DAX GAMARDE BASKET 40

SUIVEZ NOUS SUR

De l'EGB au DGB40

     Les plus anciens vous le diront, cela fait des décennies que le basket existe à Gamarde. Les premières parties se disputaient sur le parking situé derrière l’église. Malgré tout, les jeunes aux alentours préféraient le plus souvent partir au rugby à Montfort. Ce sport resta donc longuement en éveil jusqu’au début des années 80 où 2 mordus de la balle orange, Philippe Dufourcq et Carole Vincent, ainsi qu’une nouvelle équipe municipale et son maire André Cazaux arrivèrent. La commune constate alors un manque flagrant d’infrastructure et devant l’exil croissant des jeunes du village, elle décide de construire un terrain collé à l’école primaire pendant que Philippe et Carole s’occupaient du premier club de basket du village. 

 

     Puis en 1995, arriva sur la commune un passionné de sport et entraineur de basket en provenance de Larrivière : Jean Lamaignère. Heureux « hasard », et toujours sous la direction d’André Cazaux, une salle polyvalente fut construite et inaugurée en 1996. Jean Lamaignère devient l’entraineur et grâce à des méthodes « révolutionnaires » pour l’époque, il expédie l’EGB (Élan Gamardais Basket) vers les sommets du basket départemental avec 3 montées en 4 ans. 2001 est sans doute l’année charnière avec au bout d’un combat fratricide en compagnie de Tercis et Saugnac, l’EGB découvre le championnat régional. Le club, vainqueur de sa poule, rencontre et bat Geaune pour le titre d’excellence qui est le premier titre « officiel » du club.

 

     4 nouvelles saisons et 3 montées plus tard, en 2005, l’équipe alors en Pré-Nationale, se mesure à Orthez en match de barrage pour accéder au championnat national. Battu, Gamarde porte réclamation (2 joueurs espagnols d’Orthez déclarés non mutés ne l’étaient pas et n’avaient donc pas le droit de jouer) et obtient finalement gain de cause. Un an plus tard, pour constituer des équipes de jeunes, Gamarde s’associe avec Goos (Espérance Goossoise). L’EGB devient alors EGGB (Entente Gamarde Goos Basket). En 2007, le club change de nom en BCG (Basket Club Gamarde Goos).

 

 

      Comme dans beaucoup de domaine, le contexte économique est compliqué et avec un championnat demandant toujours plus de moyens, le club procède à un rapprochement des équipes résidentes de la cité thermale (USD). En 2010, le BCG devient l’UDG (Union Dax Gamarde Goos) et sous la coupe de Denis Mettay, le club accède en 2 saisons à la Nationale 2 et dispute même, lors de sa première saison à ce niveau, les play-offs menant à la Nationale 1. Cependant, Rennes s’avérera bien supérieur et surtout bien mieux préparé. La suite est plus compliqué avec un repêchage pour sauver sa peau en 2013 et deux saisons dans le ventre mou. En 2015, dernier changement de nom avec cette fois le DGB 40 (Dax Gamarde Goos Basket) et le retour au bercail de Denis Mettay et les performances qui s’enchaînent. En 4 ans (2016, 2017, 2018 et 2019) l’équipe finit systématiquement dans les 4 premiers du championnat, jusqu’à même monter en 2019 en Nationale 1 et remporter le titre de Champion de France cette année-là ! Enfin le DGB40 réussit la performance hors norme de gagner 3 fois consécutivement la Super Coupe « Sud-Ouest » ainsi que 4 fois la Coupe des Landes. Cette dernière dans les arènes de Dax, devant plus de 8 000 spectateurs… 

Palmarès

COUPE DES LANDES

2012

2016

2017

2018

2019

SUPER COUPE SUD-OUEST

2010

2016

2017

2018

CHAMPION DE FRANCE NM2

2019