37 JOURS POUR ÉCRIRE L'HISTOIRE !

Mis à jour : 24 juin 2019


Samedi 27 avril :


Le DGB40 remporte son dernier match de la saison contre l'ASCH (89 à 50) et termine donc 1er de sa poule avec 23 victoires et 3 défaites (invaincus à domicile).


Les Landais joueront les 1/4 de finale NM2 contre l'USAP (Avignon - Le Pontet). La première équipe en 2 victoires se qualifiera pour la Final Four et validera par la même occasion son ticket pour la Nationale 1...




Mercredi 1 mai :


Dans les arènes de Pomarez devant plus de 2 000 personnes, le DGB40 affronte l'ESMS en 1/2 finale de la Coupe du Monde des Landes. Comme en championnat où Dax Gamarde s'était imposé par 2 fois en autant de match, le DGB40 s'impose une nouvelle fois 73 à 64.


À cause d'un problème de calendrier entre la coupe et le championnat, et du règlement qui stipule qu'un joueur n'a pas le droit de jouer 3 matchs en 1 week-end, la question que tout le monde se posait désormais était : est-ce que le DGB40 va pouvoir jouer cette finale de la Coupe du Monde des Landes, chez elle, dans les arènes de Dax ?





Samedi 18 mai :


Début de ces playoffs de Nationale 2 et ça commence par un déplacement compliqué à Avignon. Les joueurs de Dax Gamarde ne semblent pas avoir été perturbé par cette histoire de mini-bus dévalisé sur une aire de repos la veille du match puisqu'ils remportent cette première manche 64 à 56 ! Une performance défensive du DGB40 qui est surprenante et fascinante quand on sait qu'Avignon score en moyenne 86 points par match...


L'équipe n'est plus qu'à 1 victoire de la Nationale 1 et semble avoir fait le plus dur mais Denis Mettay déclare que "ce n'est qu'un pas. Il nous faut le deuxième pour monter sur la petite boîte. Il nous faut le deuxième pas et il y a encore deux matchs pour ça".





Vendredi 24 mai :


6 jours après leur victoire à Avignon, les joueurs du DGB40 retournent chez eux, dans leurs arènes de Gamarde pour tenter de se qualifier pour le Final Four à Pessac, et surtout, valider leur montée en Nationale 1 ! Chose historique, puisque cela fait désormais plus de 20 ans qu'aucun club Landais n'a joué en Nationale 1 Masculine (Le dernier étant HDC).


Et c'est chose faite ! Devant plus de 2 200 personnes, les Landais gagnent sur leur parquet 64 à 53 et écrivent une page de l'histoire du basket landais.









Samedi 25 mai :


Le DGB40 est bel et bien en finale de la Coupe du Monde des Landes ! Les joueurs n'ont même pas le temps de fêter leur montée en Nationale 1 qu'ils doivent déjà se préparer pour jouer un match qui s'annonce HISTORIQUE ! En effet, cette année, la Coupe du Monde des Landes est un petit peu spéciale puisqu'elle se joue dans les arènes de Dax, devant plus de 8 000 personnes...

Dax-Gamarde sont chez eux, et affronte le REAL Chalossais (1er de Nationale 3). Le match ne démarre pas de la meilleure des façons (0 à 12).. les joueurs du Réal sont rentrés dans l'arène comme des taureaux tandis que ceux du DGB semblent un peu fatigués de leur exploit de la veille. Mais petit à petit le DGB revient au score et prend les choses en main, jusqu'à même passer devant début de 3ième quart-temps. Ils resteront devant tout le reste de la rencontre et finiront par gagner 85 à 66 pour remporter leur 4ième Coupe des Landes de suite !


Florian Lesca finira meilleur marqueur avec 26 points tandis que Benjamin Lifferman est élu MVP par le public. Quant à Jérome Mansanné, il soulève sa 8ième Coupe des Landes !


Il est plus de 23 heures, les arènes sont encore pleines et Nadau vient clôturer une soirée exceptionnelle qui restera gravée à tout jamais dans l'histoire du club...



© ISABELLE LOUVIER


© ISABELLE LOUVIER



Samedi 1 juin :


On est en juin, et alors que la plupart des clubs de basket sont en vacances, le DGB40 se rend du côté de Pessac pour jouer le Final Four de Nationale 2.


Pour ces 1/2, Dax-Gamarde affronte une équipe qu'ils connaissent bien : Mulhouse Pfastatt. Mulhouse avait privé le DGB d'une finale de Coupe de France à Bercy après avoir gagné après prolongations...


Dès le 1er quart-temps, on sent le coeur revanchard des Dacquois et notamment de Garcia qui permet aux rouges et noirs de mener 22 à 14 à la fin des 10 premières minutes. Comme souvent avec Dax-Gamarde c'est un match défensif et l'équipe tient Mulhouse à 10 petits points au deuxième quart-temps pour mener 32 à 24 à la mi-temps. La deuxième mi-temps sera très intense et le suspense à son comble. Et alors que tout le monde pensait voir Dax-Gamarde s'imposait grâce à Gauthier Darrigand qui marque ses 2 lancer-francs pour passer à +3 à quelques secondes de la fin, Lucas Plasse marque un tir incroyable depuis son propre camp et envoie le match en prolongation 69 à 69 !


Vidéo du panier


Heureusement pour les Landais, ce shoot ne leur sera pas fatal puisqu'ils s'imposeront 80 à 75 et joueront le lendemain le titre de Champion de France de Nationale 2 contre le Stade de Vanves.


Garcia Urbina (29), Darrigand (20), Mansanne (11), Valayer (9), Ramassamy (6), Mbodj (5).



Dimanche 2 juin :


Dernier match de la saison, et quel match ! Un match pour finir Champion de France de Nationale 2...


Leur adversaire est donc le Stade de Vanves, qui a été héroïque la veille après une victoire contre Pont de Cheruy avec seulement six joueurs. Forcément avec un effectif autant réduit, enchainer un deuxième match en deux joueurs était un avantage pour Dax-Gamarde. Et dès le début du match, les rouges et noirs prennent l'avantage 16 à 2 et ils resteront devant pendant presque 40 minutes. Vanves y croit un tout petit instant en recollant à 5 points seulement mais le DGB est trop fort et creuse l'écart pour finalement s'imposer 78 à 65. Cette victoire vient clôturer 9 jours de folie : Montée en Nationale 1, Champion de la Coupe du Monde des Landes et Champion de France Nationale 2 !


Garcia Urbina (12), Darrigand (11), El Khir (10), Valayer (4), Ramassamy (13), Mbodj (4), Lesca (24).





Merci à :


Rémy (#4)

Mourad (#6)

Jérome (#7)

Benjamin (#8)

Gauthier (#10)

Alpha (#12)

Tanguy (#13)

Guillaume (#14)

Florian (#22)

Ander (#23)


Jean-Baptiste (Assistant Coach)

Denis (Coach)

Sylvain (Préparateur Physique)

Bernard



pour leur saison exceptionnelle !

DAX GAMARDE BASKET 40

SUIVEZ NOUS SUR